A voir absolument

La château de Saumur

La château de Saumur

Le Château de Saumur, emblème de la ville de Saumur
Château-palais des Ducs d’Anjou aux XIVe et XVe siècles, le Château de Saumur, dans lequel a résidé le Roi René, est le dernier exemple des palais princiers érigés par la dynastie des Valois. Résidence des gouverneurs de la Ville, prison, puis dépôt d’armes et de munitions, il est racheté par la Ville en 1906 pour abriter le musée municipal, aujourd’hui Musée de France.

On découvre aujourd'hui les riches collections réparties dans les anciens appartements des ducs d'Anjou et dans l'abbatiale au sein d'une muséographie didactique. Au 1er étage du monument, vous pourrez admirer une riche collection d’Arts décoratifs. Meubles, tapisseries et céramiques du XIVe au XVIIIe siècle y sont exposés. Dans la salle de l’abbatiale, l’histoire du harnachement est retracée au travers d’une exposition de selles, mors et étriers de l’Antiquité au XXe siècle. Et toujours... une vue exceptionnelle sur la Loire et la ville.

» Plus d'infos

La Loire Fleuve Royal

La Loire Fleuve Royal

Fleuve vivant, multiple et majestueux, la Loire caractérise à merveille la région des Pays de la Loire. De Montsoreau à l'estuaire de la Loire, châteaux, églises, coteaux et ponts offrent des points de vue incomparables sur le dernier fleuve libre d’Europe.

A vous les panoramas et vues d’exception sur le fleuve La Loire semble couler pour le regard de l’homme : de magnifiques panoramas ponctuent les rives du fleuve.

L'Abbaye Royale de Fontevraud

L'Abbaye Royale de Fontevraud

L’Abbaye de Fontevraud est fondée en 1101 par Robert d’Arbrissel, un prédicateur itinérant d’origine bretonne, qui y fixe sa communauté. Trente-six abbesses, souvent de sang royal, se succèdent entre 1115 et 1792 à la tête d’un ordre double composé de moines et de moniales. En 1804, Napoléon décide de transformer l’Abbaye Royale en prison : à sept siècles de vie monastique succède un siècle et demi de vie carcérale, jusqu’en 1963.

Depuis, l'Abbaye de Fontevraud « Cité Idéale », conjugue patrimoine et création artistique contemporaine (concerts, expositions, parcours multimédia...).

» Plus d'infos

Les Troglodytes

Les Troglodytes

Bienvenue dans les maisons troglodytes ! Une vie souterraine, silencieuse et mystérieuse vibre au cœur de l’Anjou. Un millier de kilomètres de galeries font du Saumurois la plus grande concentration troglodytique de France. Issus le plus souvent de l'exploitation de carrières de tuffeau, les troglodytes de coteau et de plaine sont très présents dans la région de Saumur.

Il y en a de toutes sortes : maison d'habitation, château, grotte sculptée, restaurant, chambre d'hôtes... Les vins mousseux et la culture des champignons raffolent aussi de ce drôle d'abri ! Spectacle étonnant, la pierre est percée de fenêtres et de portes, sillonnée d'escaliers et de sentiers conduisant au pied de la falaise.

Le Cadre Noir de Saumur

Le Cadre Noir de Saumur

Issu de la tradition équestre militaire, Le Cadre Noir de Saumur forme aujourd’hui le corps enseignant de l’École Nationale d’Équitation. La visite guidée des installations - Grand Manège, écuries et sellerie d’honneur - permet de découvrir l’histoire du Cadre Noir depuis sa création en 1815 et le fonctionnement d’une école unique en France.
Le Cadre Noir de Saumur, l'excellence de l'équitation à la française Véritables experts dans leur discipline, les écuyers du Cadre Noir transmettent un savoir technique et théorique de haut niveau. Ils contribuent au rayonnement de l'équitation de tradition française en se produisant en public, en France et à l’étranger.

En 2011, l’Unesco a inscrit l’équitation de tradition française sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cette reconnaissance honore le Cadre Noir et atteste son rôle exemplaire dans la transmission de cette discipline.

» Plus d'infos